Bienvenue sur le blog du CDI

Nouveautés, coups de cœur littéraires, chroniques de lecture, activités pédagogiques, expositions et travaux d'élèves...
Retrouvez sur ce blog tout ce qui fait la vie du CDI !

jeudi 30 décembre 2010

Menteuse de Justine Larbalestier



         "Mon père est un menteur et moi aussi.
Mais je vais arrêter. Il faut que j’arrête.
Je vais vous raconter mon histoire et je vais vous la raconter sans détour. Sans mensonges, sans omissions.
Voilà ma promesse.
Cette fois, je suis sincère."

Ainsi commence l'histoire de Micah, 17 ans, vivant à New York.

Plutôt rebelle et solitaire, Micah est perçue comme différente et très étrange par son entourage. Elle aime la biologie, elle adore courir dans Central Park et, surtout, elle le dit d’emblée, c’est une menteuse.
Micah ment depuis toujours à ses amis, à ses profs, à ses parents. Alors quand on retrouve le corps de Zach, un élève de son école et son petit ami secret, tous les soupçons se portent naturellement vers elle.

Si ce n'est pas l'écriture qui nous retient dans le livre -le style est plutôt parlé- c'est l'histoire dont on ne peut se détacher une fois commencée. Bien menée et finement construite, on y apprend que Micah doit garder un très gros secret, celui de la "maladie familiale", ce qui pourrait expliquer une partie des mensonges qu’elle raconte...